5 Leçons de design tirées de l'esthétique de Virgil Abloh.
“I have this brand Off-White, only to tell stories. I don’t have it to do traditional fashion, because I don’t know that.”
- Virgil Abloh
Traduction française
“ J'ai cette marque Off-White, uniquement pour raconter des histoires. Je ne l'ai pas pour faire de la mode traditionnelle, parce que je ne connais pas ça.”
- Virgile Abloh
Le créateur de mode contemporain, Virgil Abloh, s'est lancé dans le design bien avant le lancement de sa célèbre marque de mode de luxe "Off-White". En fait, sa passion pour le design s'étend au-delà de l'industrie de la mode. Abloh s'est d'abord formé à une carrière en architecture, avant de passer au design de mode, et se présente comme un « créateur » au lieu d'un créateur de mode traditionnel. Pendant ses études en génie civil à l'Université du Wisconsin-Madison, sa mère - une couturière à part entière - lui a enseigné les bases de la conception de vêtements. Il a ensuite complété sa maîtrise en architecture à l'Institut de technologie de l'Illinois. Il ne savait pas à l'époque que les talents de couturière de sa mère ouvriraient la voie à sa propre carrière.
Virgil Abloh est entré dans le monde de la mode en tant que stagiaire chez Fendi. Le PDG de Louis Vuitton, Michael Burke, a déclaré au New York Times : « J'ai été vraiment impressionné par la façon dont [Abloh et West] ont apporté une toute nouvelle ambiance au studio et ont été perturbateurs de la meilleure façon. Virgil pourrait créer une métaphore et un nouveau vocabulaire pour décrire quelque chose d'aussi old-school que Fendi. Burke n'est pas le seul à être impressionné par la carrière de designer d'Abloh, nous le sommes aussi.
En 2013, Abloh a fondé la marque branchée de style urbain "Off-White", qui compte aujourd'hui environ 50 magasins dans le monde et est approvisionnée par certains des détaillants les plus prestigieux. Mais il ne s'est pas arrêté là. En 2018, Abloh a été nommé directeur artistique des collections de vêtements pour hommes de Louis Vuitton, ce qui n'est pas une mince affaire pour un DJ de Chicago, dans l'Illinois.
Bien sûr, la carrière de Virgil Abloh compte de nombreuses réalisations, mais nous savons ce que vous pensez, qu'est-ce qu'un créateur de mode a à voir avec les présentations ? Sans les conceptions perturbatrices d'Abloh, son souci de l'esthétique et son style contemporain, il n'aurait peut-être pas atteint ce qu'il est aujourd'hui. Alors, quelles leçons de design pouvons-nous tirer de l'une des personnes les plus influentes de Time Magazine au monde et les appliquer aux présentations ?
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Restez moderne
Un élément du langage de conception personnel de Virgil Abloh est son approche à 3% où il s'efforce de modifier les conceptions existantes à seulement 3-5%. Que pouvons-nous apprendre de cela ? Vous n'avez pas à réinventer la roue pour être pertinent. Vous pouvez ajouter votre propre touche moderne à la conception de présentation traditionnelle sans regarder une toile vierge pendant 5 heures. Le natif de Chicago s'inspire beaucoup du style décontracté de la rue dans ses collections, et ce sont les influences du « maintenant » qui rendent ses créations si pertinentes. N'ayez pas peur d'inclure des éléments environnementaux ou de marque dans votre présentation pour la relatabilité, mais gardez-la moderne, toujours. Vous remarquerez que beaucoup de designs d'Abloh sont audacieux, mais modernes, ce qui l'aide à se démarquer de la concurrence. Vous pourriez envisager ces styles de conception lors de la création de votre prochain deck.
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N'ayez pas peur d'utiliser les couleurs pour évoquer l'émotion
Les couleurs de votre marque doivent être au premier plan de la conception de votre terrasse, mais n'ayez pas peur d'utiliser également des couleurs audacieuses et tendance. Le nom de marque "Off-White" de Virgil Abloh a pris vie pour montrer que tout n'est pas noir et blanc, et que les choses peuvent souvent être "blanc cassé". Et bien qu'il ait opté pour un simple logo d'entreprise noir et blanc, la marque est connue pour incorporer un jaune emblématique dans ses designs. Virgil Abloh est tout au sujet de la connexion au consommateur, et vous pouvez le voir dans les couleurs vives qu'il utilise pour évoquer l'émotion.
Créez une puissante palette de couleurs à la fois sur la marque et sur la tendance, et appliquez-la facilement à chaque diapositive en définissant un thème de présentation. Jouez avec différentes couleurs pour voir ce qui fonctionne le mieux avec votre histoire et ce qui pourrait provoquer la meilleure réponse de votre public.
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Le pouvoir des visuels
Le design est un endroit où l'apparence compte vraiment. Clouer le style et la livraison d'une marque est la différence entre une entreprise de mode prospère et une autre qui échoue. Ce que nous aimons le plus dans le style de conception d'Abloh, c'est l'accent qu'il met sur la puissance des visuels. Bien que ses créations soient minimalistes et modernes, elles ne manquent jamais d'attrait visuel. Dans les présentations, les visuels riches sont ce qui humanise la conception de votre deck et engage le public. Après tout, une grande majorité des humains sont des apprenants visuels. En choisissant des images, des vidéos, des icônes et des logos de marque, vous faites passer votre présentation au niveau supérieur et vous permettez un résultat plus favorable.
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Laissez vos conceptions parler d'elles-mêmes
Virgil Abloh est connu pour utiliser ses créations pour attirer l'attention sur des questions politiques ou environnementales, mais il laisse ses créations parler d'elles-mêmes. L'une de ses créations les plus célèbres consiste à utiliser des mots d'ordre entre guillemets et à les ajouter aux chaussures, aux vêtements et aux accessoires. Il affirme que les citations sont censées être drôles et un moyen de vraiment se connecter avec le consommateur. Vos decks peuvent aussi parler d'eux-mêmes. Les gens devraient être en mesure de regarder votre diapositive et d'identifier la clé à emporter avec peu ou pas d'effort.
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La narration est la clé
La narration est ce qui fait avancer la majorité des créations de Virgil Abloh, qu'il s'agisse de baskets ou de robes de bal. Il a déclaré: «J'ai cette marque Off-White, uniquement pour raconter des histoires. Je ne l'ai pas pour faire de la mode traditionnelle, parce que je ne connais pas ça. L'histoire derrière le produit et ce qui engage son public est ce qui l'inspire le plus. Et nous sommes particulièrement impressionnés par la qualité de la connexion d'Abloh avec ses clients, ses clients et sa communauté. Vous devriez adopter la même approche pour vos présentations. Menez votre histoire, et le reste suivra. Quel est votre public ? Quelle histoire essayez-vous de leur raconter et comment allez-vous la raconter ? Cela devrait être votre point de départ pour toute conception de présentation. Après tout, la narration est ce qui nous relie tous.
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